Psychologie Positive

 

         "Qu'est-ce qui va bien chez vous ?"

 

   Un des grands principes de la psychologie positive est de mettre en avant nos forces de caractère et nos qualités, nous amenant à développer notre capacité à nous fixer des objectifs en relation avec nos valeurs, et à les réaliser.

 

   La psychologie positive n’est pas le positivisme : il ne s’agit pas de nier le négatif, mais de renforcer le positif.


 

Communication Non Violente

   Validée par les dernières recherches en Neurosciences sociales et affectives, la Communication Non Violente est une méthode efficace permettant une communication fondée sur le respect et la confiance.

 

   Cette pratique propose une trame pour rester dans un échange verbal constructif. Elle permet de  diminuer les tensions et de prévenir ou résoudre les conflits.

 

   Les réactions défensives et violentes, ou les attitudes de retrait sont remplacées par une meilleure écoute de soi-même et des autres. L’application de ses principes amène très souvent chacun à se joindre au processus, voire à répondre de façon empathique.

   Cette technique de communication est particulièrement bénéfique pour gérer les émotions.

 

   Elle peut être enseignée aux personnes souhaitant échanger efficacement et de façon authentique :

 

- Familles, couples;

- Milieu scolaire, associations de parents…
- Entreprises, associations, collectivités;

- Coaching ou processus thérapeutique;
- Justice : formation d'avocats, médiation...

- Organisations, institutions;

- Négociations diplomatiques ou d’affaires;

- Milieu pénitentiaire;
- Secteur social et auprès des jeunes;
- Santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue du personnel de santé…);

- ...

Communication Non Violente

   Validée par les dernières recherches en Neurosciences sociales et affectives, la Communication Non Violente est une méthode efficace permettant une communication fondée sur le respect et la confiance.
   Cette pratique propose une trame pour rester dans un échange verbal constructif. Elle permet de  diminuer les tensions et de prévenir ou résoudre les conflits.

 

   Les réactions défensives et violentes, ou les attitudes de retrait sont remplacées par une meilleure écoute de soi-même et des autres. L’application de ses principes amène très souvent chacun à se joindre au processus, voire à répondre de façon empathique.

   Cette technique de communication est particulièrement bénéfique pour gérer les émotions.

 

   Elle peut être enseignée aux personnes souhaitant échanger efficacement et de façon authentique :

 

- Familles, couples;

- Milieu scolaire, associations de parents…
- Entreprises, associations, collectivités;

- Coaching ou processus thérapeutique;
- Justice : formation d'avocats, médiation...

- Organisations, institutions;

- Négociations diplomatiques ou d’affaires;

- Milieu pénitentiaire;
- Secteur social et auprès des jeunes;
- Santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue du personnel de santé…);

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Communication Non Violente
   Validée par les dernières recherches en Neurosciences sociales et affectives, la Communication Non Violente est une méthode efficace permettant une communication fondée sur le respect et la confiance.
   Cette pratique propose une trame pour rester dans un échange verbal constructif. Elle permet de  diminuer les tensions et de prévenir ou résoudre les conflits.

 

   Les réactions défensives et violentes, ou les attitudes de retrait sont remplacées par une meilleure écoute de soi-même et des autres. L’application de ses principes amène très souvent chacun à se joindre au processus, voire à répondre de façon empathique.
   Cette technique de communication est particulièrement bénéfique pour gérer les émotions.

 

   Elle peut être enseignée aux personnes souhaitant échanger efficacement et de façon authentique :

 

- Familles, couples;
- Milieu scolaire, associations de parents…
- Entreprises, associations, collectivités;
- Coaching ou processus thérapeutique;
- Justice : formation d'avocats, médiation...
- Organisations, institutions;
- Négociations diplomatiques ou d’affaires;
- Milieu pénitentiaire;
- Secteur social et auprès des jeunes;
- Santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue du personnel de santé…);
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Communication Non Violente

   Validée par les dernières recherches en Neurosciences sociales et affectives, la Communication Non Violente est une méthode efficace permettant une communication fondée sur le respect et la confiance.
   Cette pratique propose une trame pour rester dans un échange verbal constructif. Elle permet de  diminuer les tensions et de prévenir ou résoudre les conflits.

 

   Les réactions défensives et violentes, ou les attitudes de retrait sont remplacées par une meilleure écoute de soi-même et des autres. L’application de ses principes amène très souvent chacun à se joindre au processus, voire à répondre de façon empathique. Cette technique de communication est particulièrement bénéfique pour gérer les émotions.

 

   Elle peut être enseignée aux personnes souhaitant échanger efficacement et de façon authentique :

 

- Familles, couples;

- Milieu scolaire, associations de parents…
- Entreprises, associations, collectivités;

- Coaching ou processus thérapeutique;
- Justice : formation d'avocats, médiation...

- Organisations, institutions;

- Négociations diplomatiques ou d’affaires;

- Milieu pénitentiaire;
- Secteur social et auprès des jeunes;
- Santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue du personnel de santé…);

- ...

 

"On ne nait pas heureux,

         on le devient...

  en apprenant et en pratiquant"

"On ne nait pas heureux, on le devient...

                            en apprenant et en pratiquant".

 

"On ne nait pas heureux, on le devient...

                                  en apprenant et en pratiquant".

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"On ne nait pas heureux,

      on le devient...

        en apprenant et en pratiquant".

  "On ne nait pas heureux, on le devient...

                                  en apprenant et en pratiquant".

     "Les mots sont des fenêtres

                   (ou bien ce sont des murs)"

"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"

"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"

"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"

Histoire

   

   La Communication Non Violente est créée dans les années soixante par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934- 2015). Il s’inspire de Carl Rogers, père de l’approche centrée sur la personne, dont il a été l’élève, et de Gandhi.

 

   Il teste son application dans de nombreux établissements scolaires et institutions publiques, confirmant ainsi son efficacité. Face au succès rencontré, Marshall Rosenberg fonde en 1984, au Texas, The Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication Non Violente).   

   L’objectif est de permettre la diffusion et la divulgation au grand public de ce nouveau processus de communication.

 

   En France, l'apparition de la CNV date des années 1990. Les conférences du Belge Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute et formateur en relations humaines, ont grandement contribué à la reconnaissance de cette technique.

Quand quelqu’un nous dit « non ! », c’est une manière primitive de nous dire ce qu’il veut réellement.

 

                   Inutile d’aggraver la situation en y voyant un rejet : écoutons la demande.

 

                        En « mode CNV », nous n’entendons jamais ce qu’une personne ne veut pas.

 

     Au contraire, nous l’aidons à clarifier ce qu’elle veut… ce à quoi elle dit « oui » derrière le « non ! »."

 

                                                                                   

                                                    Marshall B. Rosenberg, « Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre ».

Histoire

 

   Martin Seligman, chercheur, professeur et directeur de l’Université de Pennsylvanie, est le père de la Psychologie Positive.

 

   Dans les années 90, alors qu’il était président de l’Association Américaine de Psychologie (APA), il a donné une conférence pour signaler une chose qu’il considérait importante : la psychologie avait besoin d’un nouveau cap, il était nécessaire d’étudier d’un point de vue scientifique tout ce qui rendait heureux l’être humain.

 

   De cette façon, il serait possible d’aider les personnes à construire une réalité plus satisfaisante.

 

   Une nouvelle génération de psychologues est née, son but étant d’apprendre aux gens à être plus heureux.

Histoire

  

   La Communication Non Violente est créée dans les années soixante par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934- 2015). Il s’inspire de Carl Rogers, père de l’approche centrée sur la personne, dont il a été l’élève, et de Gandhi.

 

   Il teste son application dans de nombreux établissements scolaires et institutions publiques, confirmant ainsi son efficacité. Face au succès rencontré, Marshall Rosenberg fonde en 1984, au Texas, The Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication Non Violente). L’objectif est de permettre la diffusion et la divulgation au grand public de ce nouveau processus de communication.

 

   En France, l'apparition de la CNV date des années 1990. Les conférences du Belge Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute et formateur en relations humaines, ont grandement contribué à la reconnaissance de cette technique.

 

Histoire
  
   La Communication Non Violente est créée dans les années soixante par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934- 2015). Il s’inspire de Carl Rogers, père de l’approche centrée sur la personne, dont il a été l’élève, et de Gandhi.
 
   Il teste son application dans de nombreux établissements scolaires et institutions publiques, confirmant ainsi son efficacité. Face au succès rencontré, Marshall Rosenberg fonde en 1984, au Texas, The Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication Non Violente).  L’objectif est de permettre la diffusion et la divulgation au grand public de ce nouveau processus de communication.

 

   En France, l'apparition de la CNV date des années 1990. Les conférences du Belge Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute et formateur en relations humaines, ont grandement contribué à la reconnaissance de cette technique.

Histoire

 
   Martin Seligman, chercheur, professeur et directeur de l’Université de Pennsylvanie, est le père de la Psychologie Positive.

 

   Dans les années 90, alors qu’il était président de l’Association Américaine de Psychologie (APA), il a donné une conférence pour signaler une chose qu’il considérait importante : la psychologie avait besoin d’un nouveau cap, il était nécessaire d’étudier d’un point de vue scientifique tout ce qui rendait heureux l’être humain.

 

   De cette façon, il serait possible d’aider les personnes à construire une réalité plus satisfaisante.

 

   Une nouvelle génération de psychologues est née, son but étant d’apprendre aux gens à être plus heureux.

 

            " La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies   

                         à l’optimiste et au pessimiste,

                      mais l’optimiste y résiste mieux."

                                                        Martin Seligman

 

       "  La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies   

                        à l’optimiste et au pessimiste,

                      mais l’optimiste y résiste mieux."

 

                                                          Martin Seligman

          "  La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies   

                        à l’optimiste et au pessimiste,

                      mais l’optimiste y résiste mieux."

 

                                                          Martin Seligman


 

        "Quand quelqu’un nous dit « non ! »,                                                     

         C'est une manière primitive de nous dire ce qu’il veut réellement.

 

         Inutile d’aggraver la situation en y voyant un rejet : écoutons la demande.

 

         En « mode CNV », nous n’entendons jamais ce qu’une personne ne veut pas.

 

         Au contraire, nous l’aidons à clarifier ce qu’elle veut…

         Ce à quoi elle dit « oui » derrière le « non ! »."

                                                                                   

                                                                                           Marshall B. Rosenberg.

Histoire

  

   La Communication Non Violente est créée dans les années soixante par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934- 2015). Il s’inspire de Carl Rogers, père de l’approche centrée sur la personne, dont il a été l’élève, et de Gandhi.

 

   Il teste son application dans de nombreux établissements scolaires et institutions publiques, confirmant ainsi son efficacité. Face au succès rencontré, Marshall Rosenberg fonde en 1984, au Texas, The Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication Non Violente). L’objectif est de permettre la diffusion et la divulgation au grand public de ce nouveau processus de communication.

 

   En France, l'apparition de la CNV date des années 1990. Les conférences du Belge Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute et formateur en relations humaines, ont grandement contribué à la reconnaissance de cette technique.

"Quand quelqu’un nous dit « non ! », c’est une manière primitive de nous dire ce qu’il veut réellement.

 

Inutile d’aggraver la situation en y voyant un rejet : écoutons la demande.

 

 En « mode CNV », nous n’entendons jamais ce qu’une personne ne veut pas.

 

 Au contraire, nous l’aidons à clarifier ce qu’elle veut… ce à quoi elle dit « oui » derrière le « non ! »."

 

                       Marshall B. Rosenberg.

             "Quand quelqu’un nous dit « non ! »,

              C’est une manière primitive de nous dire ce qu’il veut réellement.

 

              Inutile d’aggraver la situation en y voyant un rejet : écoutons la demande.

 

              En « mode CNV », nous n’entendons jamais ce qu’une personne ne veut pas.

 

              Au contraire, nous l’aidons à clarifier ce qu’elle veut…

              Ce à quoi elle dit « oui » derrière le «non !».

                                                                

                                                                                               Marshall B. Rosenberg.                      

            " Quand quelqu’un nous dit « non ! »,

              C’est une manière primitive de nous dire ce qu’il veut réellement.

 

              Inutile d’aggraver la situation en y voyant un rejet : écoutons la demande.

 

              En « mode CNV », nous n’entendons jamais ce qu’une personne ne veut pas.

 

             Au contraire, nous l’aidons à clarifier ce qu’elle veut…

             Ce à quoi elle dit « oui » derrière le « non ! »."

 

                                                                                              Marshall B. Rosenberg.

www.sonia-piquet.fr

Les consultations ne remplacent ni un suivi médical, ni une psychothérapie longue et approfondie mais peuvent être complémentaires.

Elles se déroulent dans le cadre du code de déontologie de la profession, qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.

 

Les consultations ne remplacent ni un suivi médical, ni une psychothérapie longue et approfondie mais peuvent être complémentaires.

Elles se déroulent dans le cadre du code de déontologie de la profession, qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.